NEWSLETTER 2020

NEWSLETTER 2020 · 14. décembre 2020
Le Groupe ADECCO a annoncé le 1er décembre 2020 sa nouvelle stratégie pour les trois années à venir, baptisée Future@Work. Cette nouvelle stratégie se concentrera sur trois unités commerciales distinctes: Adecco : la priorité sera mise sur la conquête de parts de marché et l’amélioration des marges au travers de l’accélération de la digitalisation et la diversification de l’offre. Talent Solutions : cette marque regroupera les activités de recrutement (Perm), la gestion des...
NEWSLETTER 2020 · 14. décembre 2020
ADECCO France prévoit de réaliser en 2020 un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros, contre 5 milliards d’euros en 2019, ce qui représente une baisse de 30%. Dans le même temps, le coût des ventes (salaires des intérimaires) devrait baisser de 29% et les frais généraux (salaires et frais de fonctionnement) devraient diminuer de 21%. ADECCO France devrait dégager un résultat de 14 millions d’euros en 2020 contre 151 millions d’euros en 2019.
NEWSLETTER 2020 · 14. décembre 2020
Depuis 2009, ADECCO perd des parts de marché en France, du fait notamment de ses mauvaises performances dans le secteur du BTP. Pendant ce temps, de nouveaux acteurs du travail temporaire, qui ouvrent des agences quand nous en fermons, voient leurs parts de marché augmenter : à eux trois, Proman, CRIT et Synergie représentaient 12,7% du marché de l'intérim en 2019; ils pèsent 20,4% du marché 10 ans plus tard.
NEWSLETTER 2020 · 14. décembre 2020
L’analyse du bilan social 2019 pour la population des salariés permanents nous amène à faire les remarques suivantes : Concernant l’évolution de l’emploi, nous constatons que le niveau d’effectif permanent a été ajusté positivement en fin d'année en fonction du besoin. Cependant cet ajustement s’est fait par l’intermédiaire d’un recrutement de CDD et de contrats précaires non pérennes que nous ne pouvons que regretter, tant cela témoigne d’une gestion de court-terme...
NEWSLETTER 2020 · 14. décembre 2020
Le 1er décembre dernier, la direction du Groupe a annoncé qu’ADECCO devrait terminer l’année au-dessus de ses objectifs. Comme le décrit la présentation aux analystes financiers de début novembre, ADECCO « navigue avec succès à travers la crise » : Certes, le chiffre d’affaires mondial diminue, mais la baisse est moins forte que prévu : -15% au troisième trimestre Mais les marges se maintiennent au même niveau qu’en 2019 : un taux de marge brute de 19,6% (contre 19,4% au...
NEWSLETTER 2020 · 14. décembre 2020
Le mécanisme de la participation des salariés aux bénéfices est un dispositif réglementaire qui existe depuis 50 ans. C’est l’ordonnance du 17 août 1967 qui instaure la participation obligatoire reposant sur une formule légale. En 2015, 41,4% des salariés ont bénéficié de la participation de leur employeur pour un montant moyen versé en 2015 de 1 407 euros. La formule légale est complexe et « politique » : son objectif est d’attribuer aux salariés une quote-part du...
NEWSLETTER 2020 · 14. décembre 2020
Il y a trois façons de lire les résultats d’Adecco en France : Le périmètre « business review » : c’est le périmètre du pilotage quotidien, celui des « EDG » que nous connaissons bien en agence. On y retrouve les 6 DO : Est-Sud, Ouest, Nord et Ile-de-France, ainsi que PME et Onsite Solutions. Le périmètre Adecco France : on y rajoute le middle office, Spring et Adecco Sourcing. Le périmètre de la BU Adecco : on intègre les frais de siège, les supports et la formation...