· 

Comment le Groupe ADECCO se porte-t-il en cette fin d’année 2020 ?

Comment le Groupe ADECCO se porte-t-il en cette fin d’année 2020 ?

Le 1er décembre dernier, la direction du Groupe a annoncé qu’ADECCO devrait terminer l’année au-dessus de ses objectifs. Comme le décrit la présentation aux analystes financiers de début novembre, ADECCO « navigue avec succès à travers la crise » :

  • Certes, le chiffre d’affaires mondial diminue, mais la baisse est moins forte que prévu : -15% au troisième trimestre
  • Mais les marges se maintiennent au même niveau qu’en 2019 : un taux de marge brute de 19,6% (contre 19,4% au troisième trimestre 2019) et un taux d’EBITDA de 4,5% (contre 4,9% au troisième trimestre 2019).

« Agilité » et « résilience » sont les maîtres mots de la communication financière du groupe : en fait, les coûts salariaux et les frais généraux ont diminué à la même vitesse que le chiffre d’affaires. En France, le recours au chômage partiel a permis de « variabiliser » les coûts fixes que sont les frais de personnel permanent : on ne paye que ce qu’on utilise et le reste est financé par l’Etat. Au premier semestre 2020, le Groupe a procédé à des restructurations dans plusieurs pays, dont l'Allemagne et les Etats-Unis. engageant 40 millions d'euros pour financer ces opérations.

 

Cela permet au groupe de conserver une situation financière tout à fait saine : un niveau d’endettement en baisse, et une trésorerie en hausse (l’activité au troisième trimestre a ainsi généré 150 M€ de trésorerie).