La récente charte télétravail prévoit une généralisation du télétravail sur l’ensemble du réseau.
Le "futur du travail" chez Adecco se dessine selon des modalités inédites :
- Une présence de l’ensemble des salariés de manière alternée sur site ou à distance
- Le développement du travail nomade avec la possibilité de travailler sur un autre site de l’entreprise que leur lieu habituel de travail
- Sur les sièges de La Défense et de Villeurbanne, le développement du flex office va également modifier les pratiques de travail.
Cette nouvelle définition des modalités d’exercice du travail (flex office, télétravail, travail nomade) porte en germe une nouvelle organisation du travail qui reste à imaginer :
- Que fait-on quand on est en télétravail / sur site ?
- Le travail sur site doit être repensé pour avoir du sens : création de rituels de convivialité, mise en place d’ateliers collaboratifs (ateliers Perform par exemple), etc.
- Comment faire vivre le tutorat et réussir l’intégration des juniors ?
- Comment s’inscrit le travail nomade dans ce contexte ?
- Enfin, on ne pourra éviter indéfiniment la question du transfert de coûts qu'implique le télétravail et de leur indemnisation
En attendant, alors que la rentrée de septembre laisse - encore pour le moment, malgré les incertitudes du la quatrième vague - envisager un début de retour à la normale, nous demandons à la direction d'Adecco France de mettre en place un plan spécifique pour accompagner le retour au bureau des collègues. L'INRS (Institut national de recherche et de sécurité) propose 9 pistes d'action qui nous semblent inspirantes.