· 

Chez ADECCO, un dispositif de prévention centré sur l’agence

Le dispositif de prévention d’ADECCO s’articule autour de deux piliers :

 

Premier pilier : les CPS (correspondant prévention sécurité) qui jouent un rôle de conseil et de coordination :

  • 9 CPS territoriaux couvrent en moyenne 95 à 100 agences, avec un pool d’agences prioritaires à suivre (une dizaine par CPS)
  • 1 CPS qui porte les sujets nationaux (grands comptes, etc…)
  • 1 CPS dédié aux on site

Second pilier : l’agence, qui est au cœur du dispositif de prévention,

 

ADECCO centre ses actions de prévention sur la montée en compétence des agences plutôt que sur l’éducation du client : un suivi du taux de fréquence et le taux de gravité par agence, par zone et par DO est donc effectué.

 

L’objectif affiché pour 2019 est une baisse du taux de fréquence de 5%. A date cependant, l’objectif n’est pas atteint car il est en hausse de 5%.

 

Quelques pistes de réflexion :

  • Comment envisager de structurer une politique de prévention crédible avec seulement 11 CPS quand on a plus de 170 000 intérimaires actifs?  
  • Pourquoi ne pas cibler davantage les clients accidentogènes plutôt que de rester trop centré sur l'agence et de culpabiliser les salariés permanents des agences où l'accidentologie est la plus élevée ?
  • Ne pourrait-on pas renforcer notre politique de prévention en intégrant des ergonomes, spécialistes de l'analyse du travail, plutôt que de nous concentrer uniquement sur le traitement a posteriori ?
  • Plutôt que de laisser les agences se débrouiller sur l'analyse des accidents du travail, alors qu'elles ont déjà beaucoup à faire, ne pourrait-on pas les aider en les accompagnant sur l'analyse des AT, sur la recherche de solutions et sur la méthodologie de réalisation des enquêtes ? 
  • Ne pourrait-on pas mieux intégrer les représentants du personnel, et notamment les représentants de proximité du futur CSE dans cette démarche ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0