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L’usine à gaz de l’indicateur de parts de marché

On a voulu tester nos compétences pédagogiques en écrivant cet article. Objectif : vous faire comprendre comment est calculé l’objectif de parts de marché du nouveau système de rémunération variable.

 

Attention : accrochez-vous !

 

Comment sont calculées les parts de marché ?

Techniquement, les zones Adecco ne collent pas toujours avec les périmètres des départements : il faut donc passer par une maille plus fine. Adecco a retenu les zones d’emploi de l’INSEE. Premier problème : certaines zones d’emploi sont « à cheval » sur plusieurs départements …. Adecco France a fait le choix d’affecter la zone d’emploi au département « majoritaire »)

Deuxième problème : la DARES ne communique pas sur des parts de marché par zone d’emploi : il faut donc les estimer grâce à un algorithme développé par Adecco Analytics qui permet de connaître le nombre d’emplois par commune et par zone d’emploi. Pour avoir le potentiel du marché du travail temporaire sur une zone d’emploi, ADECCO croise le taux de recours donné par la DARES avec les données d’emploi par zone d’emploi et par secteur donnés par l’INSEE. A qui et à quoi sert cette infinie complexité ?

Troisième problème : la mesure des intérimaires détachés doit être également recalculée pour tenir compte des adresses des sièges sociaux. Les effectifs intérimaires sont donc calculés en fonction de l’adresse de l’entreprise utilisatrice et pas de l’agence ADECCO. Les données d’emploi utilisées en agence ne sont donc pas comparables à celles utilisées pour le calcul des parts de marché puisque les agences partent de leur adresse postale et pas de l’adresse du client ! La fréquence de communication des informations par la DARES risque par ailleurs de générer une désynchronisation entre l’effort qui permet le gain de parts de marché et la rétribution qui arrivera plusieurs mois après.

 

Comment est calculé l’objectif de gain de parts de marché ?

Une fois qu’on a réussi à calculer la part de marché d’Adecco sur chaque zone se pose la question de l’objectif qu’on se fixe. 

L’objectif affiché par Adecco est de progresser d’1 point de parts de marché au niveau de la Family, c’est-à-dire de passer de 16,44% de PDM en décembre 2020 à 17,44% de PDM en décembre 2021.

  • L’approche retenue est d’augmenter de manière linéaire de 0,8% les PDM mensuelle, puis d’évaluer une croissance moyenne cumulée depuis le début de l’année. Ainsi, par exemple : 
  • En janvier 2020, notre part de marché était de 16,59 %. Il faudrait donc qu’elle augmente de 0,8% (1 point divisé par 12). L’objectif pour janvier 2021 est donc de 16,67%. En février, on était à 15,92% en 2020, on vise donc 15,92% + 0,8% + 0,8% = 16,08% en février 2021.
  • Du coup, pour connaître l’évolution de la part de marché à fin février, Adecco va calculer la moyenne de part de marché entre janvier et février 2021 et la comparer à celle de janvier / février 2020. Là, ça donne 0,12%. Pour les matheux :  [(16,67%+16,08%)/2-(16,59%+15,92%)/2]
  • Et ainsi de suite jusqu’à la fin de l’année… Ce qui permet de dire que pour gagner 1 point de part de marché entre décembre 2020 et décembre 2021, il faut gagner 0,54% de part de marché sur l’année…. 

 

Bon, bref, il faut vendre plus que nos concurrents quoi ! :-)